Livraisons et retours
LIVRAISON
Les Articles en vente sur ce site internet, sont uniquement disponibles pour une livraison dans les pays suivants : France Métropolitaine, Corse comprise, Monaco, certains pays d’Europe (l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, Chypre, le Danemark, l'Espagne, L'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, l'Islande, la Finlande, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la République d’Irlande, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, Suisse) et les DOM (La Réunion, Martinique, Guadeloupe).
Les livraisons sont assurées par les services de Colissimo du lundi au vendredi, en fonction de l’option choisie par le Client lors de la validation de sa Commande. Les livraisons sont aux frais du client ou sont offertes pour tout achat d'un maillot de bain en France uniquement (non inclus les DOM).
Le montant des frais de Livraison est calculé en fonction de la destination ainsi que du mode de Livraison choisi.
Le Client recevra par e-mail un numéro de Commande confirmant sa bonne prise en charge. Le Client sera informé des différentes étapes de sa Commande par courrier électronique.
Les expéditions sont annoncées par courrier électronique au Client, à l’adresse e-mail renseignée par ce dernier sur son compte client.
Les Articles, en stock, commandés seront livrés dans un délai maximum de 30 jours calendaire à compter de l’enregistrement de la Commande, sous réserve du paiement complet du prix.
Le risque de perte ou de détérioration des Articles lors de l’acheminement est transféré au Client lors de la remise de la commande au transporteur quand celui-ci est chargé du transport par le Client et non par ELSI PARIS. Pour toutes réclamations concernant le transport des colis (retard, perte, détérioration), le Client doit donc contacter le transporteur.
Dans le cas où le Client choisit une livraison par transporteur :
- Grâce au numéro d’expédition, le Client peut suivre le cheminement de son colis sur le site web du transporteur choisi par le Client.
- La Livraison est effectuée à l’adresse de livraison indiquée par le Client, étant précisé que celle-ci doit être l’adresse de résidence du Client, d'une personne physique de son choix ou d'une personne morale (livraison à son entreprise). La Livraison ne peut être effectuée ni dans des hôtels, ni à des boîtes postales.
- Le Client est informé qu’il lui appartient de fournir exactement toutes les précisions nécessaires au bon acheminement de sa Commande et à la parfaite livraison (code d’accès, spécification d’accès par exemple).
- Si le Client est absent lors de la livraison, un avis de passage informe le Client des modalités de la conservation de son colis et de sa mise à disposition, sous l’entière et exclusive responsabilité du transporteur.
- Si l'adresse de livraison renseignée par le Client n'est pas valide et induit donc un retour du colis pour non réception à l'adresse indiquée, les frais de réexpédition du colis à la nouvelle adresse transmise seront à la charge du Client.
- Un bon de livraison est inclus dans le colis, récapitulant les Articles commandés et effectivement livrés.
- Le Client assume entièrement et exclusivement les risques relatifs aux articles à compter de leur livraison. La livraison s’entend du transfert au Client de la possession physique des Articles (la « Livraison »).
Les Articles sont livrés à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande au plus tard à la date indiquée lors de la Commande et ce en fonction du pays de livraison.
ELSI PARIS met tout en œuvre pour livrer la Commande dans un délai maximum de 30 jours et s’engage à ce que la livraison soit effectuée dans les 4 (quatre) jours ouvrés en France métropolitaine et de 20 (vingt) jours ouvrés pour une livraison internationale ou dans les DOM, à compter de la Commande et s’engage à ce que la livraison soit effectuée dans un délai maximum de 30 jours calendaires.
En cas de retard de livraison de plus de 7 jours ouvrés par rapport au délai maximum susvisé, le Client pourra contacter ELSI PARIS par e-mail pour l’enjoindre d’exécuter la livraison sous un délai supplémentaire raisonnable. En cas de non-respect de ce nouveau délai, le client pourra demander à ELSI PARIS par e-mail l’annulation de sa Commande.
Le contrat et donc la vente sera considérée comme rompue à la réception par ELSI PARIS de l’email ou d’une lettre par laquelle le Client l’informe de sa décision à moins que la livraison ne soit intervenue entre l’envoi et la réception de l’email ou de la lettre du Client.
Dans l’hypothèse où la Commande serait définitivement annulée, le Client obtiendra le remboursement du prix payé pour sa Commande dans les 30 jours suivant l’annulation confirmée par e-mail.
Dans l’hypothèse où le Client recevrait le colis après l’annulation de sa Commande, ELSI PARIS procédera au remboursement des Articles hors frais de retour, à réception de l’intégralité de ceux-ci dans leur parfait état d’origine.
Chaque livraison est réputée effectuée dès mise à disposition du colis auprès du Client, notamment par le transporteur, matérialisée par le système de contrôle utilisé par le transporteur.
Si le colis est endommagé ou si l’Article ne correspond pas à la Commande du Client, celui-ci doit enclencher dans les 30 jours calendaire après l’expédition la procédure de retour décrite à l’article 10 ci-après.
En cas de livraison par un transporteur nécessitant une prise de rendez-vous avec le Client, le transporteur prend contact avec le Client dans les plus brefs délais pour convenir d’un rendez-vous de livraison, 30 jours au plus tard à compter de la date de validation de la commande.
ELSI PARIS ne peut être tenu responsable de retard de livraison n’étant pas de son fait, justifié par un cas de force majeure (tel que définie ci-après) ou dû exclusivement à une indisponibilité du Client après plusieurs propositions de rendez-vous par le transporteur. Également, ELSI PARIS ne pourra être tenue responsable des conséquences dommageables consécutives à un retard d’acheminement, seul le remboursement de l’Article par ELSI PARIS étant possible à l’exclusion de toute autre forme de dédommagement.
Si à l’occasion d’une même Commande, les dates de livraison de plusieurs Articles différent, la date de livraison est basée sur la date la plus éloignée de la date de commande.
RETOURS
1 : Articles défectueux ou non conformes:
Toute réclamation sur les Articles, notamment en cas d’Articles défectueux, endommagés, non-conformes ou défaut(s) apparent(s), doit être notifiée par le Client à ELSI PARIS sans délai par téléphone, courrier ou courrier électronique aux coordonnées figurant sur le Site internet ou à l’article 12, en précisant le ou les Article(s) concerné(s), la nature et le type de défaut.
Il appartient au Client de fournir tous les justificatifs probants sur la réalité du défaut constaté. Le Client devra reporter très précisément ses réserves et réclamations de manière suffisamment précise pour permettre à ELSI PARIS d’en vérifier la réalité. ELSI PARIS pourra demander une ou plusieurs photos du Produit.
En cas de reprise acceptée par ELSI PARIS, notamment en cas de défaut de conformité, le Client aura le choix entre la réparation de l’Article si elle est possible, le remboursement ou le remplacement de l’Article par un Article équivalent proposé par ELSI PARIS.
Conformément aux dispositions du Code de la consommation, ELSI PARIS pourra ne pas procéder selon le choix du Client (réparation ou remplacement) si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l’autre modalité, compte tenu de la valeur de l’Article ou de l’importance du défaut. Si la réparation et le remplacement sont impossibles, le Client peut rendre l’Article (à l’aide du bon de retour) et se faire restituer le prix ou garder l’Article et se faire rendre une partie du prix.
Un bon de retour peut être obtenu dans les cas ci-après :
- Si le colis est endommagé (et dans ce cas, le Client doit refuser la livraison ou se faire remettre une attestation d'avarie par le transporteur ou notifier toutes réserves sur les produits livrés au transporteur et à ELSI PARIS). Pour cela, il est impératif d’émettre une réserve lors de la livraison en détaillant l'état du colis sur le bon de livraison (prendre une photo du colis endommagé est vivement recommandé en cas de litige avec le transporteur) ;
- Si l’Article livré est différent de celui qui a été commandé ;
- Si l’Article livré présente un défaut de conformité (défectueux, endommagé ou défaut apparent).
Dans les cas cité ci-dessus, le Client pourra retourner ledit Article à l’aide du bon de retour correspondant à l’Article retourné :
- Le bon de retour, valable au plus tard dans les 30 jours suivant l’expédition de la Commande, peut être obtenu auprès du service clientèle de ELSI PARIS en écrivant à l'adresse hello@elsi.paris ;
- Le Client doit renseigner le formulaire prévu à cet effet, l’imprimer et l’insérer dans le colis à retourner ; aucun retour ne pourra être validé sans celui-ci ;
- Toute réclamation portée après ce délai ne pourra être acceptée et ELSI PARIS sera dégagé de toute responsabilité ;
- Cette procédure de remboursement est exclusive de tout échange, et ce, aux fins d’épargner au Client les délais et modalités des procédures d’échange susceptibles de présenter un inconvénient majeur pour ce dernier.
- Le Client devra retourner l’Article non-conforme pour obtenir le remboursement du prix de son Article.
- ELSI PARIS prend en charge les frais de retour en colis suivi : à cette fin, le client doit contacter le service client pour recevoir une étiquette postale prépayée ; en aucun cas ELSI PARIS procèdera au remboursement de frais de port de retour directement payés par le client à la Poste.
Le Client doit expédier son ou ses Article(s) non conforme(s) dans l’emballage d'origine des Articles, à l’adresse suivante :
ELSI PARIS
Service retours e-shop
134 rue Perronet
92200 Neuilly sur Seine
Le Client peut déposer son colis de retour :
- En bureau de Poste (colis inférieur ou égale à 30 kg).
Le Client peut ensuite suivre la livraison de son colis sur www.colissimo.fr.
2 : Modalités de retour et de remboursement
Les frais de retour ne sont pas pris en charge par ELSI PARIS et sont à la charge du client.
Tout retour non conforme ou impropre à la revente (abîmé, endommagé, utilisé ou sali par le Client) sera rejeté et ELSI PARIS sera dégagé de toute responsabilité.
Les Articles doivent impérativement être retournés correctement protégés, dans leur emballage d’origine (un emballage soigneusement ouvert ne sera pas considéré comme un emballage abîmé), accompagnés de leur étiquette et du film de protection. Le Client doit retourner les Articles par un moyen de livraison permettant d’assurer leur protection et de préserver leur parfait état.
Une fois effectuée la vérification des Articles retournés, ELSI PARIS s’engage à rembourser le Client de l’intégralité des sommes versées, frais de port d'expédition et de retour non inclus, au titre de sa Commande, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les trente (30) jours calendaire suivant la date de réception du colis de retour, sur le compte bancaire ou le compte de paiement du Client utilisé pour le paiement des Articles.
La responsabilité de ELSI PARIS et la garantie sont exclues en cas de défectuosité provenant de l’usage de l’Article par le Client et en particulier d’un usage anormal, mauvais entretien ou non-respect des conditions d’entretien et précautions d’utilisation communiquées ou mises à la disposition du Client par ELSI PARIS ou le fabricant de l’Article, négligence, faute ou manquement du Client à ses obligations contractuelles, fait imprévisible et insurmontable d’un tiers étranger au contrat ou force majeure.